Hydratation, nutrition et reconstruction : de quoi vos cheveux ont-ils besoin ?

Publié le : 25 novembre 20224 mins de lecture

Ah, les cheveux ! Que faire d’eux ? Hydrater, nourrir, reconstruire ? Et puis vous pensez « au secours !

Longs, moyens, courts, naturels, droits, bouclés, colorés, blancs, rasés. Ils font partie de la vie de chaque femme, représentant sa beauté, son charisme et sa personnalité.

Et bien sûr, nous rêvons de les garder toujours beaux, doux, brillants, vibrants…Mais c’est une réalité qui est loin de la vie de nombreuses femmes.

Et il est très fréquent de trouver des personnes qui disent ne pas pouvoir identifier la différence entre l’hydratation, la nutrition et la reconstruction, ou du moins qui sont confuses lorsqu’il s’agit d’acheter les bons produits capillaires.

Cela se produit parce qu’ils ne savent pas ce qu’il faut utiliser à chaque étape spécifique et quels en sont les avantages. Si vous faites partie de ces personnes, détendez-vous ! Nous allons vous expliquer :

Hydratation.

L’hydratation est le moment où vous allez effectuer le remplacement hydrique des mèches de cheveux. En d’autres termes, c’est là que vos cheveux vont remplacer l’eau. Cette étape est importante pour maintenir (ou donner) de la brillance, de la douceur et aussi pour réduire les frisottis.

Pour hydrater vos cheveux, vous devez utiliser des produits dont la composition comprend : des vitamines, des fruits, des herbes, des extraits végétaux, du sucre et ses dérivés, du panthénol, de la glycérine, des silicones, etc.

Certaines substances que vous pouvez utiliser pour stimuler l’hydratation sont : le miel, l’aloe vera, les vitamines, le bépantol, la glycérine, les extraits de plantes, les fruits, les céréales, le sucre.

Si vos cheveux sont légèrement secs et excessivement crépus, ils ont probablement besoin de retrouver de l’eau. L’hydratation va redonner de l’eau aux cheveux, les hydrater et les rendre plus brillants et plus doux.

Apprenez à hydrater vos cheveux à la maison en dépensant peu.

Nutrition.

Les femmes aux cheveux bouclés sont celles qui souffrent le plus des cheveux secs, car l’huile de la racine ne peut atteindre les pointes. Qu’il s’agisse de cheveux droits, bouclés ou ondulés, nourrir consiste à redonner des lipides aux mèches.

Ici, vous pouvez utiliser des produits à base d’huiles et de beurres végétaux. En voici quelques exemples : huile d’olive, huile de coco, huile de pépins de raisin, huile d’avocat, huile d’argan, huile de moelle.

N’oubliez pas : les huiles qui sont bonnes pour nos cheveux doivent être 100% végétales et extra vierges. N’oubliez pas que les huiles minérales rendent les cheveux plus secs.

Reconstruction.

La reconstruction est chargée de remplacer la masse et les protéines dans les brins. Vous savez que vous devez faire de la reconstruction lorsque vos cheveux sont fragiles et cassants.

Choisissez des produits qui contiennent : kératine, collagène, arginine, cystéine, créatine.

Comment prendre soin des cheveux abimés ?

Si vous avez des cheveux très abîmés, nous avons une suggestion pour commencer à en prendre soin !

Au fur et à mesure que vous constatez des améliorations, vous pouvez l’adapter à vos besoins. D’ici là, vous serez plus familier avec les processus.

Découvrez aussi : Masques hydratants : 10 options pour traiter les cheveux à la maison.

Semaine 01 :

Jour 01 – Hydratation.

Jour 02 – Hydratation.

Jour 03 – Nutrition.

Semaine 02 :

Jour 01 – Hydratation.

Jour 02 – Hydratation.

Jour 03 – Nutrition.

Semaine 03 :

Jour 01 – Hydratation.

Jour 02 – Hydratation.

Jour 03 – Reconstruction.

Semaine 04 :

Jour 01 – Hydratation.

Jour 02 – Hydratation.

Jour 03 – Nutrition.

L’idéal est d’effectuer les étapes 3 fois par semaine, en attendant un intervalle minimum de 48 heures entre l’une et l’autre. De cette façon, vous ne surchargerez pas vos cheveux.

En gardant cela à l’esprit, le programme vous appartient ! Si vous connaissez déjà les besoins de vos cheveux et pensez que 3 fois par semaine, c’est trop, adaptez ce programme à votre réalité !

Plan du site