6 aliments rafraîchissants pour hydrater le corps dans la chaleur

Publié le : 25 novembre 20224 mins de lecture

Saviez-vous quand vous vous sentez léthargique, étourdi, somnolent et que vous avez mal à la tête ? Lorsqu’il s’agit d’un manque d’eau dans le corps. C’est donc un avertissement pour s’hydrater. C’est pourquoi, surtout en cas de chaleur, il faut redoubler d’attention pour maintenir l’hydratation du corps. La façon la plus naturelle d’en prendre soin est de suivre un régime alimentaire sain et d’augmenter la consommation de liquides.

La recommandation est de boire au moins 8 verres d’eau par jour car, en cas de chaleur, il est vital d’augmenter la consommation pour maintenir l’hydratation naturelle du corps. Mais boire toute cette quantité de liquide, même quand on a l’habitude de boire régulièrement, n’est pas l’une des tâches les plus faciles. Cela devient encore plus compliqué si vous ne vous hydratez que lorsque votre corps le demande, c’est-à-dire lorsque vous avez soif.

Et qui dit qu’on ne peut pas s’en affranchir en remplaçant le manque de quelques verres d’eau par des aliments solides ? L’eau est sans aucun doute la meilleure source d’hydratation, mais de nombreux aliments ont également un potentiel hydratant. Ce « déficit » en eau dans l’organisme peut être contré par la consommation de fruits et légumes frais, riches en eau et sels minéraux. Nous avons donc élu six aliments rafraîchissants qui contiennent une bonne quantité d’eau, sont pleins de nutriments et ont une faible valeur calorique. 

1 – Pastèque

La pastèque est un fruit savoureux et rafraîchissant très consommé en été. C’est un aliment peu calorique qui contient dans sa composition 92 % d’eau. Il peut être consommé en tranches, en jus ou en salades de fruits. Chaque 100 grammes n’apporte que 30 calories, mais une variété de nutriments. Source de vitamine C, B1, B2 et de minéraux tels que le calcium et le potassium, c’est un aliment riche en propriétés antioxydantes.

2 – Concombres

Une tasse de tranches de concombre est presque aussi efficace qu’un verre d’eau, car 95 % de ce légume est constitué d’eau. Les concombres fournissent également de petites quantités de fibres et de vitamine C (environ 6 % de la valeur quotidienne) pour chaque unité. Leurs propriétés sont précieuses pour hydrater l’organisme, faire le plein de vitamines et aider à éliminer les toxines.

3 – Fraises

Composées de 91 % d’eau, les fraises contribuent de manière significative à l’apport en liquide. Source de vitamine C et A, il peut être consommé cru ou sous forme de jus et autres délices froids, y compris dans les salades.

4 – Courgettes

La courgette est l’un des légumes ayant le plus grand pouvoir hydratant, car 95 % de son poids est constitué d’eau. Une portion contient moins de 25 calories, ce qui facilite la perte de poids. Ce légume est une excellente source de potassium, de vitamines A, B et C et possède un fort pouvoir antioxydant.

5 – Ananas

L’ananas est un fruit d’été typique qui contribue à l’hydratation de toutes les cellules du corps et à la perte de poids. Riche en vitamine A, ce fruit aide également au processus de digestion et de détoxification naturelle de l’organisme et combat les radicaux libres. Quant à l’eau, l’ananas en contient environ 90 % de liquide dans sa composition.

6 – Paprika

Les poivrons de toutes les couleurs ont une teneur en eau élevée, mais le vert est en tête du classement avec 93,9 %. L’idéal est de le consommer cru en entrée, en sandwich ou en salade fraîche, car il perd sa valeur liquide en étant cuit. Ce légume est riche en vitamines A et C et offre également une précieuse portion du complexe B. Excellent antioxydant, il est riche en minéraux tels que le fer, le phosphore et le potassium.

Plan du site